Il y a des choses dans la vie sur lesquelles il ne faut pas lésiner. Je pense aux lits, aux voitures, aux téléphones, aux ordinateurs et aux sacs de voyage. Il est également utile d’avoir des chaussures décentes. Une bonne paire de bottes vous durera une bonne décennie si vous en prenez soin. Les baskets ont généralement une durée de vie plus courte, mais si vous prenez soin de vos chaussures, vous ne devriez pas avoir à les remplacer plus d’un an. Mais qu’en est-il des chaussures de randonnée ? Il existe une multitude d’options sur le marché, toutes prétendant être les plus solides et offrir le meilleur soutien. Donc, si vous êtes sur le marché pour un nouvel ensemble de chaussures de randonnée, jetons un coup d’œil aux fondamentaux sur pied et apprenons ce qu’il faut surveiller lors de l’achat d’une paire.
Un bon ajustement serré
C’est vrai pour n’importe quelle chaussure, mais une paire de chaussures de randonnée décente doit être adaptée à vos pieds. Idéalement, vous voudrez un peu d’espace pour vos orteils à l’avant – mais pas trop. Vous ne voulez pas vous faire mal aux pieds ou développer des ampoules, surtout pendant une randonnée de plusieurs jours. De plus, vous porterez probablement vos nouvelles chaussures de randonnée avec des chaussettes épaisses, alors si vous allez dans un magasin pour les essayer, portez des chaussettes épaisses pour savoir comment elles vous iront. Saviez-vous que vos pieds ont tendance à gonfler après un certain temps de marche ? Le jour où vous prévoyez d’essayer vos nouvelles bottes, passez la matinée à marcher, même si ce n’est qu’autour du centre commercial. Ainsi, lorsque vous essayerez vos bottes, vous saurez si elles vous iront correctement pour une longue randonnée.
La forme suit la fonction
Le type de chaussures de randonnée que vous choisirez dépendra du type de randonnées que vous allez faire. Pour les randonnées d’une journée, vous voudrez peut-être un modèle à coupe basse avec des semelles intermédiaires flexibles. Pour les randonneurs qui passent la nuit, vous choisirez un modèle à coupe moyenne ou haute. Pour ceux qui font plusieurs randonnées de jour et de nuit, vous voudrez probablement opter pour des bottes de randonnée robustes. Il s’agit de bottes à coupe haute avec une semelle plus robuste qui peuvent encaisser de sérieux coups et qui conviennent à la plupart des conditions.
La résistance à l’eau
Vous pouvez choisir d’acheter des chaussures qui ont un revêtement imperméable ou vous pouvez imperméabiliser vos propres bottes. C’est une bonne option si vous devez traverser de petits ruisseaux ou des fjords pendant vos randonnées. Un mot d’avertissement cependant – les bottes imperméabilisées peuvent faire transpirer vos pieds quelque chose de choquant, donc elles peuvent ne pas être adaptées aux randonnées toute l’année, surtout en été.
La compatibilité avec les crampons
Si vous prévoyez de faire de l’alpinisme ou de la randonnée hivernale sérieuse, alors vous devrez peut-être choisir une paire de chaussures de randonnée compatible avec les crampons. Les crampons sont des plaques métalliques avec des pointes attachées qui sont faites pour la randonnée sur des terrains comme les glaciers ou les montagnes accidentées et rugueuses.
Le budget
Tout ceci étant dit, le type de botte que vous pouvez vous offrir va dépendre de votre budget. Il existe une gamme d’options disponibles, des moins chères aux plus avancées et coûteuses. Déterminez exactement le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser et vous aurez une idée plus claire des options qui s’offrent à vous. Une autre alternative est celle des chaussures de course militaires.
Cherchez une paire de bottes de randonnée qui vous conviennent, et essayez-les pendant la deuxième moitié de la journée, après avoir fait de la marche sérieuse. Achetez une paire de chaussures qui correspondra au type de randonnée que vous allez faire, et demandez-vous si vous avez besoin d’une option imperméable. Aurez-vous besoin d’une compatibilité avec les crampons – vous seul le saurez. Enfin, les chaussures doivent correspondre à votre budget.