Il est de notre devoir de respecter la nature. Bien que la randonnée devienne lentement un passe-temps national, elle représente toujours une activité potentiellement dangereuse. Les thru-hikes sont particulièrement dangereuses du fait que la personne est obligée de se débrouiller seule pendant une période plus longue, parfois jusqu’à un an.
C’est pourquoi, en tant que randonneur, vous devez prendre les mesures de précaution nécessaires pour atteindre votre objectif en toute sécurité. En suivant ces conseils de sécurité, vous pouvez vous protéger non seulement vous-même, mais aussi les personnes qui vous accompagnent.
Se mettre en forme
De nombreuses mauvaises choses peuvent se produire sur le sentier. Imaginez que vous soyez seul dans la nature et que vous vous cassiez la jambe. Pour survivre, vous devrez faire preuve de présence d’esprit et d’une force énorme. Être en forme vous permet à la fois de terminer le parcours et de vous adapter aux situations imprévues. La préparation physique est également très importante si vous partez en groupe. Ainsi, vous serez en mesure de suivre le rythme quoi qu’il arrive. La pire chose que vous puissiez faire est de ralentir les autres.
En savoir plus sur la vie animale locale
À vrai dire, les plantes comme les animaux peuvent représenter un danger. Cependant, les animaux sont beaucoup plus dangereux et, à ce titre, ils requièrent toute notre attention. Dans la plupart des cas, les ours représentent le plus grand danger sur un sentier. Par exemple à l’étranger, dans certaines régions des États-Unis, vous pouvez également rencontrer des alligators. Naturellement, si vous allez à l’étranger, il y a une chance de rencontrer certaines espèces domestiques. Quoi qu’il en soit, il est naturel d’en apprendre davantage sur ces animaux, de savoir comment les éviter et comment agir en cas de rencontre.
Faites des bagages légers
À l’époque, les gens emportaient beaucoup de matériel lorsqu’ils partaient en randonnée. Au fil du temps, cette activité est devenue populaire et organisée. Par exemple, la plupart des sentiers de randonnée disposent d’abris où vous pouvez dormir. Nous avons réussi à réduire les risques. Par la suite, les sacs à dos sont devenus plus petits. En randonnée, veillez à porter une charge légère ou ultralégère. Porter trop d’affaires peut être vraiment dangereux et peut même entraîner des blessures.
Dites aux gens où vous allez
Votre famille saura probablement que vous partez en randonnée. Mais l’organisation locale des sentiers doit aussi le savoir. Si l’occasion se présente, vous devriez vous inscrire auprès du groupe local. C’est essentiel pour suivre votre progression sur le sentier et intervenir en cas d’accident. C’est une petite chose, mais elle peut sauver des vies.
Pensez à la nourriture et à l’eau
La nourriture et l’eau sont préjudiciables à la réussite de votre randonnée. Pendant cette activité, les gens perdent beaucoup d’énergie. En outre, il faut s’attendre à ce que vous perdiez quelques kilos si vous vous lancez dans une longue randonnée. Peu importe ce que vous mangez ou buvez, vous vous sentirez toujours vide. Veillez à filtrer ou à faire bouillir votre eau. Vous devrez compter sur l’eau des sources et des ruisseaux, qui est pleine de micro-organismes et peut être dangereuse. En ce qui concerne la nourriture, veillez à emporter des aliments riches en valeur énergétique. Vous ne devez emporter que des aliments secs.
Allez-y doucement
La plupart des gens sont irréalistes avant leur première randonnée. Certains d’entre nous pensent qu’ils peuvent facilement conquérir n’importe quel sentier avec 2 ou 3 mois de préparation. La randonnée est très différente de tout autre sport. Donc, ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher. Commencez par une distance plus courte. Vous pouvez facilement l’augmenter si vous vous sentez toujours bien après quelques jours.
En outre, vous devrez vous renseigner sur les meilleurs bâtons de randonnée, et je vous suggère de consulter le lien ici. En apprenant à connaître les bâtons de randonnée et de trekking les mieux adaptés à vos besoins, vous pourrez soulager la pression exercée sur vos pieds et améliorer votre posture et votre équilibre lorsque vous rencontrerez des conditions difficiles sur le sentier.