Peut-on maîtriser la randonnée en peu de temps ? La compétence nécessite-t-elle beaucoup de temps de pratique ? Ne faut-il pas du temps pour devenir un pro dans ce sport ? Dissipons ces craintes, et disons que la randonnée est un excellent sport, que vous pouvez maîtriser en peu de temps. Si vous voulez faire de la randonnée comme un dur à cuire, poursuivez votre lecture.
Comment devenir un randonneur pro ?
Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez maîtriser les techniques de randonnée :
Faites vos recherches pour comprendre les mécanismes de la randonnée
Si vous lisez ceci, félicitations pour avoir fait le premier pas pour devenir un maître de la randonnée. Après tout, les meilleurs randonneurs doivent avoir une compréhension claire de la mécanique du mouvement. Pensez à utiliser ces techniques de randonnée la prochaine fois que vous sortirez pour augmenter votre plaisir et parcourir de plus longs kilomètres.
- Raccourcissez votre foulée lorsque vous montez et descendez une pente.
- Maintenez votre masse centrale au-dessus de votre pied de tête.
- Fermez correctement vos chaussures.
- Utilisez des accessoires de randonnée pour minimiser l’impact sur vos genoux.
Entraînez-vous à la randonnée de jour
Si vous voulez devenir un meilleur randonneur, vous devrez consacrer plus de temps à l’entraînement. De plus, l’entraînement vous apprendra à protéger certaines parties du corps, dont les jambes, contre les blessures. En outre, vous augmenterez la force du bas de votre corps et diminuerez la fatigue. Envisagez de développer votre cardio, car cela diminuera le nombre de pauses dont vous aurez besoin en randonnée. Essayez également de pratiquer le yoga pour préparer votre corps à la randonnée. Vous pouvez également courir sur les sentiers pour renforcer vos compétences générales.
Développez des compétences particulières pour la randonnée
Moyennant un petit effort, il est possible de développer des compétences particulières qui peuvent être utiles en randonnée. En substance, ces compétences vous permettront de randonner plus loin, plus longtemps et confortablement. Mais d’abord, prenez le temps d’identifier vos pièges, et élaborez un plan pour les éviter. Par exemple, vous pouvez travailler à freiner les attentes irréalistes. Après avoir décidé de ce que la réussite signifie pour vous, faites ce qui suit :
- Pratiquez les techniques d’escalade.
- Apprenez à lire des cartes et à utiliser une boussole.
- Identifiez vos limites.
- Comprenez les premiers soins de base.
Au bout d’un certain temps, la randonnée deviendra une véritable promenade de santé.
Planifiez votre randonnée et préparez-vous à randonner toute la journée
La seule façon d’affronter de longues heures de randonnée et de nombreux kilomètres est de planifier. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités et de vos limites. Identifiez les difficultés et donnez la priorité aux zones où vous pouvez couvrir plus de terrain. N’oubliez pas de ne porter que les éléments essentiels à la randonnée. Vous devez également tenir compte du kilométrage et suivre les guides professionnels afin d’adapter votre choix d’équipement.
Orientez-vous comme il se doit
Personne ne prévoit jamais de se perdre, mais cela arrive. Améliorez vos compétences en matière d’orientation en vous exerçant. Pour les débutants, organisez un soutien social afin de vous assurer que vous ne vous égarerez pas au-delà de votre sentier de randonnée. Par ailleurs, essayez de devenir plus proactif en identifiant et en créant des aides à la navigation pour vous aider à rester sur vos chemins. Vous pouvez également utiliser le GPS comme solution de secours.
Établissez votre protocole de sécurité
Avant tout, vous devez faire votre randonnée. Ainsi, ne vous laissez pas aller à la pression de vous conformer au style et aux normes de randonnée des autres randonneurs. En tant que tel, établissez un protocole de sécurité, qui vous permettra de rester à l’abri des blessures pendant votre randonnée. Et n’oubliez pas que chacun a ses limites.
Récupérez correctement
Après une longue journée de randonnée, vous vous retrouverez forcément avec des muscles endoloris et des articulations douloureuses. Par conséquent, une fois de retour à la maison, assurez-vous de permettre à votre corps de récupérer. Par exemple, vous pouvez
- Réhydrater votre corps avec de l’eau et d’autres liquides, ainsi que des liquides favorisant la récupération.
- Utiliser un rouleau en mousse pour soulager les courbatures et les douleurs.
- Choyer vos muscles avec de la chaleur et de la glace.
Cependant, plus vous pratiquerez la randonnée, plus vous récupérerez rapidement après chaque randonnée.